Experiences
Accueil
Experiences
Formations
Documents
Autres
Mars 2016 – Sept 2016 : Ingénieur écologue (stage de fin d'étude M2) au MNHN au sein du Pôle Convention du SPN. Convention partenariale avec EUROVIA. Sous la direction de J. Laignel et P. Gourdain

Activités : Elaboration d’une méthodologie d’évaluation de la biodiversité sur les infrastructures linéaires. Convention d'étude partenariale privé / public.

Objectif : Mise en place d'un indicateur d'état de la biodiversité sur des futurs projets d'infrastructures routières.

Compétences : Création d'un indicateur de biodiversité / Utilisation de logiciel ArcGis /  Interprétation d'études d'impacts /  étude de la réglementation sur des chantiers routiers.




Mai 2014 – Aout 2015 : Ingénieur d’étude à l’Université Paris Sud à l’UMR 8079  d’Ecophysiologie Végétale. Sous la direction de K. Soudani

Activités : Suivi et gestion des cultures de cyanobactéries en laboratoire et dans des mésocosmes dans le cadre du projet ANR Cyano : développement d’un capteur optique pour la surveillance des cyanobactéries dans les écosystèmes aquatiques continentaux. 

Objectif : Développer un nouveau capteur aérien de faible coût, pour détecter la présence de cyanobactéries dans un écosystème afin de limiter les risques d’exposition humaine aux toxines de ces cyanobactéries.

Compétences : Mise en place et suivi de cultures cellulaires / Utilisation d’écotrons et de mésocomes.


Mai 2012 – avril 2013 : Ingénieur d’étude au CNRS à l’UMR 8079  d’Ecophysiologie Végétale à l’Université Paris Sud d’Orsay. Sous la direction de S. Bazot
Activités : Suivi et gestion de l'ensemble des expérimentations dans le cadre d'un projet sur le fonctionnement azoté et carboné du système arbre-sol. Utilisation de méthodes usuelles et spécifiques (marquage isotopique) en écophysiologie.

Objectif : Compréhension du fonctionnement de la plante, le chêne sessile (Quercus petraea), lors d’une pluie azotée.

Compétences : Déterminer et développer des problématiques, des stratégies / Suivi d’expérimentations de marquage isotopique (azote 15) avec le suivi du 15N dans la plante, dans la biomasse microbienne et dans le sol / Maitrise de la technique de mesure de la biomasse microbienne (technique de fumigation-extraction), des techniques d’extraction et de dosages de métabolites, de mise en capsules.


Février - juillet 2011 : Assistant ingénieur (Stage de fin d’étude M2) au CIRAD au Costa Rica UMR Eco et Sol. Sous la direction de O. Roupsard
Sujet d’étude : Productivité aérienne du caféier agroforestier : effets des arbres d’ombrage et de l’âge des                             rejets.

Objectifs : Aider les agriculteurs pour une meilleure gestion et un meilleur rendement de leur parcelle, tout en                     restant dans une culture agroforestière. Projet Coffee Flux.

Compétences : Superviser et contrôler le déroulement et l'avancement du projet / Capacité à gérer et piloter des équipes / Collaborer entre équipes pluridisciplinaires distantes / Utilisation des techniques usuelles d’écophysiologie (tour à flux et échanges gazeux, LAI 2000, LIDAR, dendromètre, rhizotrons, minirhizotrons, pièges à litière, surface foliaire etc..) / Suivi d’expérimentation au champ / Maitrise des impacts de l’environnement sur le développement des plantes.


Juin - aout 2010 : Assistant ingénieur (Stage de M1) au CIRAD de Montpellier UPR 80. Sous la direction de C. Jourdan

Sujet d’étude : Caractérisation de l’architecture racinaire de la vigne.

Objectifs : Développer un outil d’aide sur le mode de conduite de la vigne (paillage, taille, irrigation…)

Compétences : Etudier et analyser les données et les résultats pour ensuite rédiger des rapports / Suivi d’expérimentation d’excavation racinaire en parcelles.


 Mars - aout 2009 : Technicienne de laboratoire (Stage de L3) à l’IRD de Montpellier UMR DIAPC. Sous la direction de H. Adam

Sujet d’étude : Etude d’un gène chez le palmier à huile par la technique d’Hybridation In Situ.

Compétences : Maitrise de la technique d'hybridation In Situ et du travail en milieu stérile / Réaliser des calculs, des mesures, des expériences et des observations et contrôler des résultats.


Juin - juillet 2008 : Assistante communication (Stage volontaire) à l’ONF de L’Argentière la Bessée, Hautes-Alpes. Sous la direction de J. Baubion

Sujet d’étude : Communication sur un projet de reboisement en partenariat avec un mécénat.

Objectifs :Mise en place d’un reboisement réfléchit en collaboration avec les différentes communes et le mécène.

Compétences : Gestion de projet / Organisation et animation des réunions scientifiques afin de présenter et expliciter les projets aux intervenants / Travailler en équipe: s’intégrer, se positionner et communiquer.






















Pour me contacter: lou.audebert@gmail.com